Formation

Comment obtenir son brevet de pilote … ?

Cette fois c’est décidé : je vais me former, mais n’est-ce pas trop long, trop compliqué, trop cher, trop dangereux, trop …..?             

Avant de s’engager dans une formation, il est souhaitable de venir nous rencontrer sur le terrain pour discuter de vos souhaits (décollage à pied ou chariot), obtenir une réponse à toutes vos questions, découvrir le matériel, voire vous offrir un vol d’initiation en biplace pour confirmer votre motivation. Ce n’est qu’à l’issue de cette rencontre que nous pourrons décider ensemble de poursuivre ou non l’aventure.

Cliquez ici pour en savoir plus sur la formation au brevet de pilote Paramoteur

En France le paramoteur est considéré comme un ULM (Ultra Léger Motorisé): son pilotage exige donc d’être détenteur d’un brevet de pilote, accessible à partir de l’âge de 15 ans. Ce brevet comporte :

  • un volet théorique, commun à toutes les classes d’ULM, organisé par l’Aviation Civile et sanctionné par un QCM de 40 questions (minimum 30 bonnes réponses);
  • un volet pratique, délivré par l’instructeur et se décomposant en une épreuve théorique au sol (un QCM spécifique au paramoteur) et une épreuve pratique en vol.

La formation théorique :

 

  • La préparation du module théorique se fait principalement en étudiant l’ouvrage suivant, publié aux éditions Cépaduès : La maîtrise Paramoteur de François Sieklucki
  • Les QCM actuellement utilisés comprennent souvent des questions non incluses dans l’ouvrage cité ci-dessus. Il est donc utile de compléter sa préparation par un abonnement d’un mois (21€) au site spécialisé Easy PPL, qui a intégré dans ses QCM toutes les nouvelles questions.
  • La FFPLUM met également à notre disposition un certain nombre de fiches pédagogiques qu’il est important de bien étudier.
  • Enfin l’instructeur pourra aussi vous aider à clarifier les questions concernant l’altimétrie, la réglementation, la météorologie / aérologie, la navigation, l’aérodynamique et la mécanique.
  • Vous pouvez consulter ici le calendrier 2017 de la DSAC Ouest pour les centres d’examen des Pays de la Loire (Nantes et Angers).

La formation pratique :

 

  • Elle se compose de deux parties, dont le programme est décrit ci-dessous :
  • La formation pratique est d’abord consacrée à la découverte du matériel, à l’apprentissage du gonflage de la voile et à la maîtrise du GMP au sol.
  • Vient ensuite l’instant magique du “ lâcher “, qui transforme le simple piéton en oiseau, mais toujours en liaison radio avec l’instructeur.
  • Chaque vol est précédé d’un briefing, expliquant l’exercice à effectuer. Un defriefing permet ensuite de corriger, si besoin, les erreurs commises, afin d’affiner le pilotage.
  • Une vingtaine de vols sont au minimum nécessaires pour que l’élève puisse acquérir son autonomie.

 

Foire aux questions

Quel est le plus facile : décollage à pied ou chariot ?

Quelle est la durée de la formation ?
Est-il souhaitable d'acheter son matériel dès le début de la formation ?

 

Consultez les avis clients :

What people say.
formation paramoteur
Sylvain

Le rêve devenu réalité !! Beaucoup de temps passé au sol pour apprendre à maitriser la voile par tout les vents. Puis le moteur sur le dos sans la voile pour nous familiariser avec le poids et sa force de poussée. Vient le jour ou il faut combiner le tout pour pouvoir décoller, cette instant est un grand moment MAGIQUE mais aussi pas évident car se retrouver tout seul au commande ça fait drôle quand même, mais c'est l'histoire que de deux ou trois vols. Maintenant breveté quelle joie de pouvoir découvrir notre terre vue du ciel. Mayenne Paramoteur une école très agréable pour apprendre le paramoteur en toute sécurité. Un grand merci à tous les pilotes du club pour leurs partages et la bonne ambiance Et un grand merci à toi Michel pour ta disponibilité, ton expérience, ta pédagogie. Un grand MERCI

avis sur la formation
Samuel

Tout d'abord on a envie de voler mais franchir le pas et s'envoler seul c'est pas évident ! l'appréhension est grande, le traque nous paralyse mais on vient quand même timidement et on découvre des gens sympa qui ont la banane au sein de ce petit club, des gars qui nous encouragent, qui nous motivent et qui nous font rêver aussi avec leur récits... Alors on est boosté et on s'applique à faire les choses bien et à écouter notre vétéran instructeur qui répète inlassablement les mêmes consignes : va sous la voile ! Attention lâche pas trop tôt les avant ! etc... avant de conclure : de toute façon ça décolle dans 100% des cas ! Et effectivement un jour on met le moteur en route et on quitte le plancher des vaches ! et c'est trop .... ! Aujourd'hui je suis "pilote" et oui j'ai réalisé mon rêve grâce a une formation basé sur la sécurité, une disponibilité incontestable dès que la météo le permet et des conseils pertinents à tous points de vue... Un grand Merci !

Laissez-nous votre avis sur la formation que vous venez d’effectuer :

(votre adresse mail ne sera bien entendu pas publiée sur le site).

Leave Your Review