Ecole

Première école paramoteur en Mayenne ……..

 

 

Mayenne Paramoteur est une école entièrement dédiée à la pratique du paramoteur (décollage à pied ou chariot) : vol en bi-place, formation au brevet de pilote, vente de matériel.

Située dans le nord-est mayennais, sur la commune de Courcité (53700), elle dispose d’une plateforme homologuée par la DGAC (Direction Générale de l’Aviation Civile), sur une parcelle de 5 Ha, permettant le décollage avec toutes les orientations de vent.

Mayenne Paramoteur, c’est aussi et surtout l’une des premières structures créées en Mayenne…

 

Un peu d’histoire

André Vétillard père de l‘actuel instructeur

André Vétillard père de l‘actuel instructeur

 


La piste ULM de Fléchigné (Courcité), c’est une histoire qui remonte au 16 septembre 1980, date à laquelle le Préfet de la Mayenne autorisa André Vétillard, père de l’actuel instructeur, à créer au lieu-dit “Fléchigné” une aérostation, à usage privé, pour ballons à air chaud. A cette même date est créé à une trentaine de kilomètres le site de décollage d’Aron.

A cette période, le terrain était donc initialement prévu uniquement pour les montgolfières et ne pouvait faire l’objet d’un lieu d’apprentissage.

 

décollage delta improvisé...

décollage delta improvisé…

Les premiers rassemblements remontent au début des années 80 avec ballon, parachute ascensionnel derrière voiture, pendulaire et autres engins volants. C’est aussi l’occasion de tester des méthodes pas toujours très académiques. La preuve en image:

 

Rassurez-vous, les méthodes ont depuis largement évolué…

Les rassemblements ULM sur la butte de Fléchigné prennent de l’ampleur, à l’image de celui du dimanche 24 septembre 1989. Pour l’occasion quelques 25 pilotes venus de toute la France et de la Belgique s’étaient réunis. C’est à cette occasion que l’école de paramoteur est officiellement lancée !

 

 

voir l'article Ouest France

C’est une première équipe de cinq candidats encadrée par deux moniteurs (Jo Parrot et Didier Eymin) qui se lance dans l’aventure du brevet de “parachute à moteur” au printemps 1990. voir l’article Ouest France

premiers_gonflages

Avant de pouvoir goûter aux joies du vol libre, c’est d’abord des heures de gonflage intensif dans le champ de Fléchigné avec des voiles pas toujours des plus maniables.

premier_vol_piace

Les premiers vols dans le cadre de la formation se feront sur chariot. Brevet en poche, Michel Vétillard se lance pour son premier vol en paramoteur en 1991 à Piacé situé non loin de la commune de Courcité.

 

deuxieme_rassemblement

Chaque année le rassemblement attire de plus en plus de monde. Ci-dessous celui de 1990. voir l’article Ouest France

 

 

 

 

Les premiers paramoteurs sont d’une construction robuste et capable de dégager suffisamment de puissance pour pouvoir faire décoller des voiles dont la finesse était très loin de nos voiles actuelles. L’exemple avec ce modèle Propulsar à moteur JPX ainsi qu’un chariot Parafan.

 

le_site2

En 2008, Michel Vétillard passe son brevet instructeur et créé la structure Mayenne Paramoteur. L’histoire continue…